Foire aux questions (FAQ)

Je suis actif depuis plus de 10 ans en tant que professionnel. Durant ces années, j’ai travaillé sur plus de 800 reportages photos pour une grande variété de clients et de personnes, dans des domaines variés tels que la culture, le médical, l’automobile, la confection, la restauration, l’hôtellerie, le légal, l’agriculture, les animaux, la mode, le sport, la publicité, les enfants, etc.

Tarifs

Mes tarifs, en tant que photographe professionnel s’adaptent en fonction de vos besoins. Mes offres, détaillées au tarif horaire, vous fournissent toutes les indications sur le coût.

Format et envoi des photos

Les photos vous sont transmises dans deux formats, un léger pour le web (entre 1200 pixels et 1600pixels), ainsi qu’au format HD 5760 x 3840 pixels) via un lien téléchargeable au format zip.

Délai de remise des photos

Les photos sont remises dans la semaine suivant l’événement, au format web via un lien téléchargeable (ou une galerie en ligne). Si besoin, ce délai peut-être raccourci en fonction de l’urgence.

Nombre de photos

Le nombre de photos varie en fonction de l’événement et du temps de présence. Par exemple, pour un événement de 2 heures, il faut compter, en moyenne, une centaine de photos. Bien entendu, ce chiffre peut varier et ne se multiplie pas proportionnellement en fonction des heures (10 heures n’est pas égal à 1000 photos). Pour des photos portraits, il faut compter entre 5 et 10 photos par personne, avec différents arrière-plans et différentes tenues.

Droit sur les photos

Je cède les droits d’utilisation sur toutes les photos réalisées pour mes clients, et cela sans limite de temps, dans le cadre du mandat qui a été décidé, afin de simplifier le processus d’utilisation des photos. Je garde les droits pour la vente, la revente ou l’exposition des photos, qui peut être discutée.

Galerie photo

Si vous le désirez, j’ai la possibilité de créer une galerie photo sur mon site internet, avec accès protégé.

Déplacement

Je possède mon propre véhicule et peux donc me déplacer facilement dans toute la Suisse.

Réglement, facturation

En général, je demande 50% d’acompte au moment de l’accord, faisant office de contrat, et le 50% restant une fois le travail terminé et l’envoi des photos effectué. Je vous remets une facture avec mes coordonnées bancaires afin que vous puissiez effectuer le virement.

Entreprise et indépendance

Je travaille sous forme de entreprise en raison individuelle (CHE-394.576.823) et suis affilié en tant qu’indépendant au Centre Patronal de Paudex. Je vous transmets une attestation d’affiliation en tant qu’indépendant, sur demande.

Types de mandats

En tant que photographe, j’accepte tous types de mandats liés au photo-reportage, comme les événements, les sorties et soupers d’entreprise, les reportages dans des entreprises, des hôpitaux, dans des villes, pour des actions marketing, des soirées en clubs, des concerts, des festivals, des métiers, des photos destinées pour être sur un site internet, sur des documents imprimés, des catalogues, etc.

Clients

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des clients m’ayant mandaté en tant que photographe professionnel :

Aquatis
Société Vaudoise de Médecine
PwC
Solar Impulse
Musée Olympique
SWISS
tl
Région Morges
Unimed
Grand Prix Romand de la Création

New Brain Marketing
L’adresse
Lacoste
Soleil de M’Inuit
Les Docks
Melazic
Midnight Sun
OrangeCinéma
Dandy Vision
Silk Beauty Lounge & Therapies
Fondation Théodora
Montreux Jazz Festival
Nobody’s Perfect
DFAE
Red Bull
The Nail Bar
bar club ABC
D! Club
Clinique la Prairie
Taittinger
Lounge Mag
JJH Cuisines
Geneva Open
Pardon Madame
Carte du Fou
Modernity Events
BAT
The Marketing & Communication Loft
Standard Café
Guillaume Barrazone
Havas Genève
PBK9
Caprices Festival
Diesel
Wine Spirit
Couleur 3
WnG Solutions
Strategis
Genilem
l’Hebdo
Pascale Hug
Les Offs de Crans-Montana
Mad Club
Clinique la Lignière
FNAC
Akyado
Alexandre Jollien
Animo